ANR FRESQUEAU
aval_houssen
diebolsheim
2011 - 2014

Journée Scientifique ENGEES - ASTEE - 20 mars 2014 : Gestion des grands volumes de données rivières : structuration, explorations innovantes et utilisations pratiques

Co-gérés par l'Onema, les Agences de l'eau et les DREAL, les réseaux de surveillance nationaux de l'état des masses d'eau rivières collectent de très grands volumes de données physiques, chimiques, biologiques, et ce depuis plusieurs années. Un format national des données sur l'eau (SANDRE, OIE) existe et c'était, jusqu'à il y a peu, les Agences de l'Eau qui se chargeaient de la gestion des données acquises, de la validation, du stockage, de la production des outils d'agrégation (tels que les SEQ), ainsi que de la mise à disposition de résultats auprès des professionnels et du grand public. La mise en oeuvre de la Directive Cadre Européenne de l'Eau (DCE) de 2000 a augmenté le nombre de données collectées, modifié et/ou complété les outils d'agrégations utilisés. La France a aussi choisi de passer à terme à une gestion nationale des données produites : ainsi l'Onema développe une banque de données nationale (Naïades) et vient de lancer l'outil national S3E, Système d'Evaluation de l'Etat des Eaux. La DCE impose également l'inventaire des pressions, ce qui nécessite d'intégrer et de structurer des données géographiques lourdes et issues de sources diverses. Les problématiques multiples de stockage de grands volumes de données, de vérifications, d'explorations, d'agrégations et de résultats attendus par les gestionnaires offrent un territoire d'investigation intéressant à la recherche, notamment dans le domaine de la fouille de données.

Cette journée a pour objectif de brosser le panorama actuel de la gestion de grands volumes de données, côté recherche et côté opérationnel, de leurs explorations et de l'utilisation possible par les gestionnaires territoriaux des résultats obtenus. Il sera en outre fait état des avancées du projet ANR Fresqueau.

Responsables scientifiques : Corinne Grac, Florence Le Ber, en collaboration avec Flavie Cernesson (AgroParisTech), Danielle Levet (Aquascop) et Frédéric Labat (Aquabio).


La brochure complète de cette journée est en téléchargement ICI


.

Liste des présentations

Thème 1 : Les enjeux des gros volumes de données - Président de séance : Christian Jourdan (MEDDE, DEB)

Thème 2 : Outils d'exploration et d'agrégation des données - Président de séance : Laurent Coudercy (ONEMA)

Thème 3 : Utilisations des résultats des traitements par les gestionnaires - Présidente de séance : Michèle Trémolières (Univ. de Strasbourg)


Recherche Recherche approfondie